Select Page

Bonjour bonjour,

Aïe aïe aïe, au niveau de la régularité d’écriture, c’est toujours pas ça! Mais c’est vraiment difficile de tout gérer. Je suis un peu comme Andreia, j’ai pleeeeein de choses à vous écrire et tellement peu de temps pour vous présenter tout ça…

Bon, aujourd’hui, suite à la demande de plusieurs personnes sur Instagram, je viens vous parler de mon projet de potager de balcon.

Comme vous le savez peut-être, je suis de plus en plus en mode “fait maison“, j’essaie au maximum de faire les choses moi-même, au niveau alimentaire. Que ce soit pour mes yoghurts, mon pain, mes pâtes, etc. C’est dans le lignée de mon initiative detox, réduction de sucres, mais aussi dans mon appréciation du locavorisme. (d’ailleurs, promis, la revue de la teatox arrive tout bientôt!)

Au niveau du jardinage, je suis totalement en mode “I have no idea what I’m doing”, donc je teste, j’expérimente, et je suis tout à fait ouverte à la critique, les conseils, etc.

IMG_20150225_171837

La structure de base du potager vient du magasin Botanic. A la base, la structure que je voulais avait une espèce de grillage au fond et avait des bacs séparés pour chaque étage, mais ils ne l’avaient plus en stock. J’en ai donc pris une plus simple, qui a 3 étages et que j’ai rempli entièrement de terreau (400 litres !). Sur conseil du vendeur, j’ai également accroché du voile d’hivernage au fond en l’agrafant, afin que la terre ne s’échappe pas lorsque j’arrose.

DSC_0494

Voilà donc à quoi ressemble le potager une fois rempli. La structure en bois est assez simple et, si on n’a pas de Botanic près de chez nous, je pense que c’est très facilement fabriquable soi-même, si on est un peu plus dans le DIY. Vous apercevez qu’au fond j’ai moi-même construit un type de structure, qui sera pour mes haricots plus tard.

DSC_0492

Au niveau des graines que j’ai achetées, il y en a qui viennent simplement de la Migros ou de chez Landi, mais j’en ai commandé un certain nombre chez Zollinger. Je les ai choisis parce que ça vient de Suisse, c’est bio, naturel, de bonne qualité et les semences sont des plantes qui sont adaptées à notre climat. De plus, les prix sont tout à fait raisonnables et à la fin de la commande, le site vous génère également un PDF avec une espèce de calendrier vous indiquant les moments où vous devez semer vos graines, le moment de récolte ainsi que quelques conseils pour l’entretien ou le semis. Je vous les conseille vivement!

Pour ce mois de mars, j’ai planté: des carottes, des oignons et des épinards.

DSC_0490

DSC_0497

Les épinards sont une variété à grandes feuilles, mais probablement que pour mes smoothies je les récolterai assez jeune et ferai plusieurs récoltes.

DSC_0491

 

Pour les carottes, j’ai planté 2 variétés différentes, je me suis un peu amusée:

DSC_0493

Il y a des carottes “Harlequin”, un mélange de carottes de toutes les couleurs ainsi que des carottes “Marché de Paris”, je ne sais pas si vous le voyez sur la photo plus haut, mais ce sont des carottes qui ont un peu une forme de boule. Comme Zollinger l’ont écrit au dos du sachet “Laissons les variétés industrielles aux industriels!”.

DSC_0496

Pour les oignons, j’ai également planté deux variétés, une rouge et une blanche, parce que j’adore les deux.

DSC_0495

DSC_0498

 

J’ai planté les carottes et les oignons sur le même étage du potager, en les séparant juste par une petite ficelle accrochée à des bouts de tuteurs pour savoir ce qui est planté où. Sur tous les sachets, c’est écrit que les carottes et les oignons vont bien ensemble, alors j’ai appliqué! On verra bien!

DSC_0499

La dernière chose que j’ai plantée c’est… de l’herbe à chat! C’est simplement parce que j’aimerais éviter que mon chat vienne trop dans mon potager et ma petite soeur, qui fait l’école d’horticulture, m’a dit que si je plantais de l’herbe à chat, il aurait tendance à préférer l’herbe à chat. Bon, on verra bien. J’en ai mis un peu dans l’étage du bat, sur les côtés.

DSC_0500

Plus tard, je planterai des haricots, du kale, des plantes aromatiques et de la salade. J’aimerais aussi planter des tomates, mais dans des pots à part. Je vous tiendrai au courant de l’avancement de tout ça!

A bientôt!

 

 

Pin It on Pinterest

Share This