Select Page

Bonjour bonjour,

Avec l’été qui arrive et la chaleur, il est encore plus important de veiller à bien s’hydrater et tant qu’à faire, autant que ce soit agréable, non? Souvent en discutant avec d’autres personnes, je remarque que certains ont de la peine à juste boire de l’eau et préfèrent quelque chose qui a un peu de goût. Je vous propose donc ici quatre recettes de thé froid maison que j’aime beaucoup faire depuis plusieurs années. Les miennes sont sucrées au miel ou au stévia, mais comme souvent chez moi les recettes sont adaptables à votre goût, un peu comme les recettes de porridge que j’avais proposées il y a quelques temps. Le but, comme je vous le disais ICI où je parlais de boissons aussi, c’est de faire les choses avec plaisir.

Les recettes que je vous propose sont toutes faites à base de thés que j’ai fait infuser à chaud et refroidir ensuite, mais il existe d’autres méthodes. Vous pouvez également acheter des infusions spéciales pour thé glacé comme celles-ci de chez Terre d’Oc que j’aime beaucoup, que vous faites infuser à froid. L’inconvénient pour moi c’est qu’on a vite tendance à trop faire infuser ces thés et le goût devient amer. Vous pouvez aussi acheter des thés qui se boivent chauds comme glacés comme mon préféré de chez Palais des Thés et simplement le boire froid, sans rien rajouter dedans. Les infusions aux fruits sont souvent délicieuses à boire froid (celle-ci de chez Palais des Thés est super).

En faisant mes thés froids, j’essaie justement de ne pas trop faire infuser mon thé afin qu’il garde sa saveur et ses propriétés. Je fais aussi infuser des fruits et des herbes dedans, mais c’est un peu différent. Dans chaque recette, je pars d’une base de thé que je fais d’abord infuser à chaud (1 litre environ), puis une fois qu’il a refroidi j’y ajoute mes fruits et/ou mes herbes. Je procède ainsi pour éviter que la chaleur abîme éventuellement certains ingrédients comme les fruits rouges qui sont plus délicats. On peut faire refroidir le thé soit en attendant simplement et en le mettant au frigo, ou comme je fais souvent en faisant un thé très concentré qu’on diluera avec plein de glaçons après.

Le classique

En gros, c’est le thé froid de la Migros, avec moins de sucre. J’utilise du thé Earl Grey pour sa saveur délicate de bergamote et j’y ajoute ensuite du citron. Je le sucre au stevia, par préférence personnelle mais libre à vous de varier. On pourrait aussi y ajouter des pêches, l’idéal pour avoir un bon goût de pêche étant d’utiliser du sirop de pêche, comme celui qu’on aurait dans une boîte de pêches au sirop, en mangeant les fruits dans une bonne salade de fruits.

Le mojito

Pour celui-ci, j’utilise une base de thé vert. Celui que j’ai vient de Chine et il faut idéalement en sélectionner un qui n’ait pas un goût trop fort comme certains thés japonais, par exemple. J’y ajoute ensuite du citron vert et des feuilles de menthe. Je donne une “claque” à mes feuilles avant de les ajouter afin de les aider à libérer leur arôme. Je sucre aussi au stévia.

Le tropical

Ce thé est sans théine, car il est fait avec un thé roïboos à la vanille. J’y ajoute ensuite des dés de mangue et d’ananas. Ca permet d’ajouter une saveur sucrée et acidulée qui complémente bien le côté plus rond de la vanille. C’est un thé qui naturellement est assez doux donc je ne le sucre pas ou très peu, avec du miel.

Le red berry

Ce dernier thé peut être fait avec du thé noir ou du thé vert. Là je l’ai réalisé avec un thé noir de type English Breakfast. J’y ai ensuite ajouté des fraises et des framboises fraîches. On pourrait aussi y ajouter une touche de menthe. Je le sucre au stévia.

 

Comme je vous l’ai dit, ces recettes sont juste des idées mais elles sont personnalisables à l’infini! On pourrait faire aussi mangue-citronnelle ou citron-orange… à vous de laisser parler votre créativité!

Un dernier mot concernant l’infusion des fruits et herbes cette fois. Si vous préparez votre thé froid mais que vous ne le finissez pas le jour-même, filtrez les ingrédients que vous avez rajouté et gardez juste le liquide infusé au frais. Cela évitera que les fruits se désagrègent dans l’eau ou donnent un mauvais goût à votre thé s’ils restent trop longtemps dans l’eau.

Et vous, quelle est votre boisson préférée de l’été?

A bientôt

 

Pin It on Pinterest

Share This