Select Page

Bonjour bonjour,

J’ai eu la chance récemment de pouvoir tester, grâce à Coolbrandz, les parfums de la marque “Valeur Absolue”.

Je vous le dis tout de suite, à la base, je ne suis pas une fille à parfum. J’ai tendance à oublier d’en porter, ce n’est pas un “accessoire” indispensable pour moi. Quand j’ai entendu parler de cette campagne lancée par coolbrandz, j’ai mis un moment avant de me décider à m’inscrire ou pas. Et puis, je suis allée voir un peu plus en détail de quoi il s’agissait, ce concept de “plus que du parfum”.

En voyant que les créatrices (hé oui, Valeur Absolue est une marque créée par des femmes pour des femmes, plutôt cool, non?) avaient tenté d’intégrer différents aspects à leurs parfums, en plus de l’odeur, j’ai été très intriguée et j’ai voulu tester. Car, dans ces petits flacons, il n’y a pas juste du liquide qui sent bon, il y a de l’extrait d’immortelle, qui fait libérer des endorphines (la ptite molécule du bonheur, la neuropsychologue en formation que je suis vous évitera le détail), il y a différents minéraux et surtout chaque flacon contient différentes petites pierres ou perles, associées à une humeur. Il est donc conseillé de porter le parfum à même la peau et non sur les vêtements, afin d’en ressentir les bienfaits, au-delà des odeurs.

Ces pierres font des flacons de véritables bijoux, dont le packaging est très sobre et très classe. J’aime que ce soient de petits flacons, j’aime pouvoir changer sans me sentir mal d’avoir de grands flacons de parfums qui traînent et prennent la poussière (comme les vernis hihi).

DSC_0113

Même le carton d’emballage est très classe. Sobre, mais avec un léger reflet holographique.

SENSUALITE

Ce premier parfum est décrit comme floral, boisé, musqué.

DSC_0114

Je suis assez d’accord avec la description. Pour mettre mes propres mots sur cette odeur, je dirais que c’est un parfum qui me fait penser à un parfum de “dame”, avec une petite touche fraîche un peu plus “jeune”. C’est fleuri sans sentir la grand-mère, avec l’aspect un peu boisé.

Il contient des huiles essentielles de rose de mai et de jasmin blanc, ainsi que des minéraux actifs de potassium et de calcium, qui ont des vertus stimulantes.

Je ne saurais pas dire si ce parfum a réellement un effet stimulant. A vrai dire, les effets des parfums sur mon humeur sont vraiment difficiles à vraiment mettre en avant.

DSC_0115

Sensualité contient des perles de nacre, qui sont symbole de féminité. Je pense que cela représente bien l’odeur qu’a ce parfum, que je trouve en effet très féminin (non pas que les autres soient spécialement masculins, hein, juste que je trouve celui-ci particulièrement féminin.

HARMONIE

Celui-ci est un peu sentimental pour moi. Il est décrit comme floral, musqué, ambré. En fait, s’il est un peu sentimental, c’est qu’il a une première note (je ne sais pas bien quelles sont les distinctions note de coeur, de tête, etc… vous m’excuserez de l’imprécision de mes termes) de Earl Grey, que j’ai senti tout de suite, avant de lire la notice avec la composition. Ma mère a toujours bu beaucoup de Earl Grey et ce parfum m’a tout de suite fait penser à elle. J’adore cette odeur de thé.

Valeur Absolue décrit Harmonie comme centré autour des muscs blancs, avec des notes apaisantes de néroli bigarade et de thé Earl Grey qui se fondent harmonieusement dans la douceur des bois et la rondeur de la vanille.

DSC_0117

Harmonie contient des pierres semi-précieuses d’améthystes, symbole..d’harmonie. C’est une de mes pierres préférées, aussi une histoire de famille 🙂

DSC_0119

JOIE-ECLAT

 

Je crois que celui-ci est mon préféré. En tout cas, c’est celui que j’ai le plus porté. Je le décrirais comme frais, fruité, pétillant. Il va vraiment bien avec son nom.

La marque le décrit comme citrus, floral, boisé. Une composition éclatante et pétillante, alliant la fraîcheur de la mandarine et de la cardamome verte. Il contient du vétiver et de la tubéreuse, ainsi que de l’huile essentielle de pamplemousse.

Il contient les mêmes minéraux que sensualité, aux vertus stimulantes.

DSC_0122

Les petites perles qu’il contient n’en sont en fait pas, ce sont des petites capsules de poudre de diamant, symbole d’éclat.

DSC_0123

Ce que j’en pense, en gros:

Les parfums sont les trois à mon goût (non, je ne dirai pas que “ça sent bon”), je me vois tout à fait les porter en diverses occasions et je pense qu’ils peuvent être accessibles à tous (contrairement par exemple à un “amor amor” qui se réserve à une clientèle au-dessous de 14 ans exclusivement haha)

Est-ce que c’est vraiment plus que du parfum? Je n’irais peut-être pas tout à fait jusque-là. Enfin, c’est difficile à dire, on va dire que ça dépend de ce qu’on considère comme “plus que du parfum”. Comme mentionné plus haut, je ne peux pas vraiment me prononcer sur l’effet des minéraux stimulants, je n’ai pas ressenti cela pendant que je les ai portés.

J’apprécie énormément le fait que ce soit un set de parfum et qu’on puisse choisir la fragrance en fonction de son humeur. Il est vrai aussi que j’avais, par exemple, plus tendance à me tourner vers “joie-éclat” si je savais que ça allait être une dure journée et qu’il me fallait garder de l’énergie. Maintenant, de là à dire que le parfum m’a aidé seul à traverser ma journée, c’est un grand pas. Malgré tout, j’ai trouvé ça très agréable.

Les pierres dans les flacons en font de véritables bijoux, on a envie de les exposer sur notre coiffeuse.

J’ai également un énorme coup de coeur pour Harmonie, qui est une odeur un peu plus sophistiquée, tout en ayant, pour moi, cette touche de gourmandise et d’enfance avec ces notes d’Earl Grey.

Sensualité sera réservé aux occasions un peu plus spéciales, où je voudrai faire un peu plus “dame”.

Niveau tenue, finalement, je trouve de manière générale que les parfums ne tiennent pas bien sur moi, peu importe la marque. Du coup, j’en spraie toujours un peu sur mes vêtements en plus de ma peau. La tenue pour ceux-ci a été plutôt bonne, j’ai pu les sentir encore le long de la journée.

Vous pouvez retrouver ces parfums dans les boutiques Bon Génie à Genève et Lausanne ou sur l’e-shop de Valeur Absolue ici. Prix: 85.- CHF  pour 45 ml., 120.- CHF pour 90 ml.

Et vous, vous connaissez ces parfums?

 

Pin It on Pinterest

Share This