Select Page

Bonjour bonjour,

J’ai été invitée récemment à découvrir les produits du site www.cmik.ch, distributeur Suisse des produits Aleppo Soap et Aleppo Home. J’ai rencontré Imad, Syrien et très attaché à son terroir et Andrea qui l’aide dans ses tâches.

Leur but est de remettre au goût du jour les produits à base de savon d’Alep, qui existe depuis plusieurs milliers d’années. Le savon d’Alep est fabriqué, comme son nom l’indique, à Alep, en Syrie. Ils cherchent à promouvoir la production de ce savon authentique malgré les conditions plus que difficiles en Syrie en ce moment. Il est constitué de très peu d’ingrédients, en principal de l’huile d’olive et de l’huile de laurier. Plus le savon est concentré en huile de laurier et plus celui-ci sera gras et hydratant. Le savon est en général 50-50, mais il en existe des versions avec 12, 20 ou même 30% de laurier en plus. C’est donc un savon très doux pour la peau et qui ne la déssèche pas. On dit qu’il peut soigner l’eczéma ou même les rhumatismes, si on le met sous le lit, car il absorbe l’humidité.

La pâte de savon est coulée, puis refroidie pendant une nuit avant d’être découpée à la main. Ensuite, chaque bloc de savon est estampillé à la main aussi afin de connaître l’année de production et le producteur. Il sera ensuite séché pendant 9 mois et se conserve ensuite pendant plusieurs années. Vous pouvez trouver ICI un reportage qui vous montre comment le savon est fabriqué.

Les conditions étant ce qu’elles sont maintenant en Syrie, il n’y a plus que très peu de savons qui sont fabriqués directement là-bas, mais un correspondant au sud de la France importe des paillettes de savon depuis Alep et forme les savons ou produits dérivés en France. Malgré tout, le produit vient vraiment d’Alep et a été séché dans des conditions qui sont caractéristiques de ce lieu. Malheureusement, l’appellation “savon d’Alep” n’est pas protégée et on peut trouver des produits relativement similaires sur le marché, mais seuls ceux qui viennent de ce site sont faits à partir de vrai savon d’Alep, et à des prix plus que raisonnables. Sur chaque produit, il est clairement indiqué s’il est fabriqué en Alep ou en France.

La gamme de produits est variée mais cohérente. On trouvera des savons originaux et estampillés, avec différentes concentrations de laurier. On trouve également des savonnettes, à différents parfums comme le jasmin, la rose ou la fleur d’oranger. Ce sont des parfums qu’on retrouve au travers de toute la gamme. J’ai été particulièrement impressionnée par le parfum de rose, car contrairement à ce qu’on sent d’habitude, cette odeur est vraiment gourmande et on sent la fleur et pas juste du détergent. C’est dû au fait que les parfums sont extraits des roses de Damas, toujours en Syrie, qui sont donc proches et réputées pour leur parfum exceptionnel. On peut trouver les savons sous forme liquide également.

Ils proposent également un shampooing, plutôt recommandé pour les cheveux courts, car comme il est fait à base de produits naturels, il ne contient pas d’agent moussant et est plus difficile à répartir sur cheveux longs. On trouvera aussi des produits pour les hommes, destinés aux soins du rasage. On trouvera aussi les propriétés de l’olive et du laurier associées à d’autres comme le karité ou l’huile d’Argan du Maroc. En plus les savons au karité sont en forme de coeur, c’est pas trop chou?

En plus des savons, la marque propose des produits de soin. On pourrait presque se faire une routine complète avec!

Les senteurs de jasmin, rose et fleur d’oranger se déclinent aussi avec des crèmes pour les mains que j’ai testé et qui sont juste géniales. Elles n’ont pas une formule grasse mais hydratent super bien la peau et parfument délicatement les mains. J’ai vraiment été impressionnée!

On trouvera aussi des eaux de beauté qui peuvent servir de tonique. J’utilise en ce moment de l’eau de rose d’une autre marque, mais c’est particulièrement rafraichissant et apaisant quand on a quelques rougeurs.

La marque propose aussi un masque au rassoul pour le visage, ainsi qu’un gommage pour le corps. Le masque a des vertus purifiantes et est très rapide à poser, car très concentré. Trois minutes suffisent avant de le rincer. Andrea conseille de l’appliquer juste avant la douche pendant qu’on fait autre chose ( se brosser les dents, par exemple), et de le rincer ensuite.

On trouvera aussi des pierres d’alun et de l’eau d’alun. Cette pierre, si on la mouille un peu et qu’on la passe sous les bras permet d’éviter les odeurs et a un effet anti-transpirant. En Orient, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cicatrisantes et les hommes l’utilisent lors du rasage. La marque a aussi développé de l’eau d’alun, qui n’est en fait qu’un spray contenant de petites pierres dans de l’eau pour un format plus conventionnel de déodorant. Je pense que ça peut aussi aider en été pour les filles qui, à cause de la transpiration, ont des irritations entre les cuisses. Je testerai ça! Andrea dit aussi que c’est agréable à utiliser après le rasage des aisselles, ça permet d’apaiser la peau sans agresser comme le ferait un déodorant classique.

En plus des soins visage et corps, il existe aussi la gamme “Aleppo Home”. Il s’agit notamment de savon noir qui a de multiples usages dans la maison. On peut en effet nettoyer tous types de surfaces avec, mais aussi nettoyer nos animaux ou s’en servir comme détergent ou détachant pour le linge. Il est 100% sans produit chimique et est hypoallergénique. C’est donc doux pour la peau aussi.

Après avoir découvert, senti et expérimenté avec toutes ces merveilles, je suis repartie avec trois produits. J’ai choisi un savon classique, je pensais qu’il était important de pouvoir tester le produit “originel”. J’ai choisi celui qui était le plus concentré en laurier, car ma peau est très sèche et a tendance à faire de l’eczéma. Sur recommandation d’Imad, j’ai également pris un spray d’eau d’alun et j’ai aussi pris un petit flacon de savon noir pour tester de faire le ménage avec.

J’utilise donc le savon pour me laver, je le frotte à ma fleur de douche et il mousse bien. L’odeur est agréable, j’aime ces senteurs d’orient naturelles. Il lave très bien la peau et au départ, j’avais un peu peur parce que tous les savons solides que je connais sont souvent desséchants et celui-ci laisse vraiment la peau “squeaky clean”, mais en fin de compte la peau reste souple. La mienne se porte d’ailleurs particulièrement bien, je suis curieuse de voir l’hiver prochain ce que ça donnera quand il fera de nouveau super froid et super sec, mais je crois bien qu’après pas moins de 27 ans de recherche de produit qui convient à ma peau, j’ai enfin trouvé le graal!

Vous pouvez le trouver ICI au prix de 10.50CHF

Pour ce qui est de l’eau d’alun, ça m’a fait un peu bizarre au début d’avoir cette sensation de mouillé sous les bras, mais ça sèche rapidement et on s’y habitue vite. Le produit est très efficace et surtout doux pour la peau. C’est complètement inodore, donc si vous êtes comme mon homme et que vous attendez de votre déo qu’il soit non seulement anti-transpirant mais aussi que ça sente bon, c’est clair que ce n’est pas pour vous. Personnellement si je veux sentir bon, je mets du parfum mais je veux surtout éviter de sentir mauvais et de trop transpirer. Imad m’a dit que c’est un produit qu’on peut aussi utiliser ailleurs comme sur les pieds si on a des problèmes de sur-transpiration. Ce n’est pas mon cas, mais ça peut toujours servir. Je suis vraiment ravie de ce produit parce que je faisais parfois des irritations sous les bras à cause de mon déo que je supporte de moins en moins et ce produit me convient parfaitement! En plus, quand on l’a fini, il suffit de remettre de l’eau dedans!

Vous pouvez le trouver ICI au prix de 13.75CHF

Pour finir, le savon noir pour le ménage. Encore une fois, je suis ravie de ce produit et je vais très probablement en racheter! Je n’ai pas lavé mes chats parce que je ne suis pas sûre qu’ils auraient apprécié, mais j’ai testé plein de choses! Je l’ai utilisé pour laver mes sols (carrelage et parquet) et c’est très efficace, mais surtout ça sent super bon le propre et cette odeur nous emporte vraiment et nous fait voyager. J’ai aussi trouvé très efficace pour nettoyer ma planche en bois qui a vite tendance à s’imprégner de ce que je coupe dessus et ça permet d’enlever ces traces incrustées. Ca a très bien fonctionné pour laver mes surfaces en porcelaine comme le lavabo, la baignoire et les toilettes. J’ai souvent des résidus de calcaire sur ma baignoire et ça part super bien. J’ai aussi fait ma lessive avec! Draps et habits, c’est top! Le produit est super concentré donc pas besoin d’en mettre beaucoup. C’est économique et tellement plus écologique. Et surtout, pour moi qui ai tendance à faire de la dyshidrose(un type d’eczéma sur les mains vraiment pas cool), ça me permet de faire le ménage sans avoir à me tartiner les mains de crème à la cortisone après et c’est un avantage vraiment non négligeable!

Vous pouvez le trouver ICI (250ml) pour un prix dérisoire de 6.35CHF

Bref, c’est un carton plein pour les produits et je vous les recommande chaudement! Vous pouvez commander les produits sur le site directement, ou dans les points de vente sur Genève que vous trouverez ICI.

Il y aura aussi un marché de Pâques organisé ce week-end à l’avenue Sainte-Clotilde 9, vendredi soir et samedi toute la journée. Vous trouverez toutes les informations concernant l’événement ICI.

Pin It on Pinterest

Share This