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Bonjour bonjour,

Récemment, j’ai reçu un paquet de céréales Nestlé Gluten Free de la part de Coolbrandz et cela m’a inspiré pour vous faire un article inspiration pour le petit-déjeuner, pour les personnes intolérantes au lactose et/ou au gluten. Je dis inspiration, car je suis moi-même intolérante au lactose, mais pas au gluten. Cet article peut évidemment vous donner des idées si vous avez la chance de pouvoir manger ce que vous voulez, mais que vous aimez le fait maison et si vous voulez manger sain.

Comme je vous l’avais déjà dit dans certains précédents articles et notamment celui sur les jus & smoothies, et surtout sur instagram, j’essaie depuis presque un an maintenant de réduire ma consommation de sucres. Enfin, de sucres ajoutés surtout, dans tout ce qui est produits “préfaits” (processed food). J’attribue ma perte de poids (-14kgs depuis janvier, wouhou!) grandement à ceci.

Et justement, le matin, j’aime beaucoup manger du müesli avec du yoghurt. On dirait pas comme ça, on imagine souvent le müesli comme étant sain, mais les mélanges qu’on achète dans le commerce (et même les produits qui se veulent bio et qui essaient de se donner une bonne image) sont souvent bourrés de sucres ajoutés.

Je vais donc vous expliquer comment j’adapte mon petit-déjeuner en fonction de mes besoins et vous donner des idées pour adapter ces idées aux vôtres.

Pour ce qui est des yoghurts, étant intolérante, je peux en manger de temps en temps, mais j’essaie d’éviter. J’ai reçu une yaourtière à Noël dernier et me suis mise à faire mes propres yoghurts. Vous pouvez aussi acheter des yoghurts sans lactose dans le commerce, mais il y a en général moins de choix au niveau des parfums et de nouveau, pas mal de sucres.

Ma yaourtière est le modèle de la marque Moulinex, mais il y en a de toutes sortes que vous pouvez trouver. Le principe est très simple de toute façon: c’est juste une machine qui va légèrement chauffer vos pots pour activer les ferments.

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J’utilise donc tout simplement du lait sans lactose, en général le lait entier par préférence, mais ça fonctionne aussi avec le lait “drink”. Je n’ai pas essayé avec des laits végétaux, mais je ne suis pas persuadée que ça fonctionne (si jamais vous testez, je suis curieuse de savoir ce que ça donne!).

Pour les gourmandes qui aiment les yoghurts type “excellence” de la Migros, si vous rajoutez de la crème (sans lactose) à votre lait, vous pouvez obtenir une texture un peu similaire et c’est délicieux! Je mets personnellement 250ml de crème pour 1l de lait quand je le fais.

J’utilise les ferments de la marque Alsa, que je trouve à intermarché. En Suisse, on peut trouver des ferments en pharmacie, mais ça coute beaucoup plus cher. Il existe les ferments classiques, ceux avec bifidus et ceux pour faire des yoghurts plus onctueux. Les classiques et ceux avec bifidus vous donneront une texture un peu moins ferme que les yoghurts fermes de la Migros (pour référence), mais ferme quand même.

Il suffit donc de mélanger les ferments à votre litre de lait, de verser dans vos pots, de mettre dans la yaourtière et…voilà!

Voici comment j’ai customisé les miens cette fois:

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J’ai décidé de faire des yoghurts fraise-vanille. Pour ça, la seule source de sucre que j’utilise est la confiture de fraise (faite moi-même avec les fraises du jardin ^^) et une demi gousse de vanille. Je mélange les graines directement dans le lait et je dispose la confiture au fond des pots.

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J’en mets environ 2-3 cuillères à café. C’est largement suffisant pour donner du gout et sucrer les yoghurts. Ensuite, je verse simplement doucement le lait par dessus pour ne pas trop mélanger la confiture et je mets dans la yaourtière.

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La mienne peut contenir 7 pots de 160ml, c’est en général assez parfait pour 1l de lait. avec un peu de garniture au fond des pots. Là, il faut s’armer de patience, car le processus prend…8h! Donc on met ça le matin, et le soir on referme les pots avant de les mettre au frais. On peut les déguster dès le lendemain matin.

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J’aime bien les pots couvercles de ma yaourtière, car ils ont un système tout simple qui permet d’indiquer la date de péremption. Comme toujours, ça reste approximatif (et en général ils sont mangés avant), mais c’est assez utile.

Passons ensuite au müesli maison. Comme je vous l’ai dit avant, cela reste uniquement une inspiration parce que ma recette ici n’est pas sans gluten, mais on peut tout à fait l’adapter pour qu’elle le soit.

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Pour cette fournée, j’ai utilisé des flocons d’avoine, des graines de chia, des graines de courge, des graines de tournesol, des graines de sésame et un mélange de 5 céréales.

Pour les alternatives gluten free: vous pouvez mettre des flocons de soja, du millet, de l‘amarante, des flocons de maïs, du quinoa ou du riz soufflé… les possibilités sont multiples!

J’aime varier les plaisirs pour mon müesli, j’y mets parfois aussi des graines de lin. J’aime y mettre au moins une sorte de noix dedans pour la texture. Parfois ce sont des cajou ou des noisettes, mais aujourd’hui j’ai choisi de mettre des amandes que j’ai hâchées.

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Toujours pour la texture, j’aime bien avoir des parties plus “molles”, comme des raisins secs. J’en mets à chaque fois, mais cette fois j’ai opté pour des cranberries et des abricots. J’ai également découpé les abricots en petits morceaux.

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J’ai étalé les différentes céréales, graines, ainsi que les amandes sur une plaque et les ai fait dorer au four à 180°C pendant 30 minutes environ, en remuant régulièrement.

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Ensuite, il faut juste tout mélanger…!

J’ai ajouté après coup les cornflakes Nestlé Gluten Free, qui apportent encore un peu de crunch.

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J’adore y mettre également de l’épeautre soufflée, toujours pour ajouter un peu de textures différentes.

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On ajoute encore les cranberries…

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Et on a un super müesli qui nous tient bien au corps toute la matinée! Qui contient bien moins de sucres que ceux qu’on trouve dans le commerce, on en a pour longtemps (mais ça se garde très bien) et on peut le personnaliser comme on veut! On peut faire les gourmands et y ajouter des pépites de chocolat, différents fruits secs, etc. (je n’ai pas calculé, mais il est possible que le fait de le faire en masse comme ça revienne même moins cher, je ne sais pas).

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Allez, en bonus je vous mets une petite recette de smoothie tropical.

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J’avais eu un grand élan de motivation le jour où j’ai acheté mes ingrédients pour le müesli, j’avais aussi acheté des fruits que j’ai préparés et congelés. J’ai donc ici des épinards, de l’ananas, de la mangue, une orange et une pomme. Je me suis légèrement emballée ce matin-là et ça m’a fait une quantité énorme de smoothie, toute ma famille en a eu un peu du coup, mais c’était super bon!

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Le tout mixé avec simplement de l’eau!

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Voici un de mes yoghurts maison sorti du frigo! Vous pouvez voir que je peux le tenir sur le côté sans qu’il ne bouge, il est assez ferme. Les graines de vanille restent à la surface, mais je mélange toujours mes yoghurts au moment de les mettre dans un bol pour mettre avec le müesli.

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Voilà donc le yoghurt fraise vanille, bien crémeux.

DSC_0791On ajoute le müesli…

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En bonus, on peut toujours mettre des fruits frais. La banane est un grand classique, c’est aussi très bon avec des fruits rouges quand c’est de saison, sinon là j’avais de la grenade que j’avais aussi préparée la veille.

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Avec le super smoothie vert tropical! De quoi bien démarrer la journée!

Faire son müesli et ses yoghurts maison, ça prend un peu de temps, mais c’est pas souvent et après le matin votre petit dej est prêt en deux minutes chrono (hors éventuel smoothie). Pour moi, ça vaut vraiment la peine. Je fais mes préparations en regardant une série en même temps ou un truc du genre et ça va assez vite, en fin de compte.

J’espère que cet article vous aura plu et je suis évidemment toujours à votre disposition si vous avez des questions, que ce soit à propos de la fabrication des yoghurts ou autre. Vous avez tous mes liens de réseaux sociaux sur la droite du site 🙂

A bientôt!

 

 

 

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