Select Page

Bonjour bonjour,

Vous le savez peut-être, je tente petit à petit de réduire mes déchets et cela passe notamment par l’élimination des produits à usage unique, jetables.

Je tiens à rappeler, avant toute chose, que chaque petit geste compte et que, même si on n’est pas parfait, c’est déjà bien d’essayer. Cet article est là pour vous donner quelques idées et vous n’aurez plus qu’à piocher ce qui vous convient.

De lettres en lettres, c’est une petite boutique en ligne créée par Anaïs il y a un peu plus de deux ans et demi, où elle propose différents articles cousus par elle (certains sont faits par sa maman ou sa soeur) qui sont donc réutilisables et ont pour vocation de réduire nos déchets. Mais en plus, De lettres en lettres rend le processus fun, car elle propose un panel de tissus différents vraiment chouettes et elle renouvelle sans cesse la sélection. Impossible de ne pas y trouver son bonheur (pssst… depuis quelques temps elle propose d’ailleurs un tissu Harry Potter!).

Personnellement, je suis Anaïs depuis un bon moment déjà, j’ai d’ailleurs effectué ma première commande le 3 mai 2018! J’ai grand plaisir à la suivre, non seulement parce que j’apprécie beaucoup la démarche de la diminution des déchets, du fait-main et du local. Dans ses stories sur Instagram, on peut non seulement clairement se rendre compte de l’avancée des commandes (et c’est tellement chouette de voir notre commande être préparée, ça ajoute au plaisir de l’attente je trouve) et je trouve aussi qu’Anaïs est une personne très authentique, ce qui se fait malheureusement de plus en plus rare sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas encore eu le plaisir de la rencontrer (pourtant on n’habite pas très loin l’une de l’autre maintenant), mais j’espère que cela se fera bientôt!

Je vais vous montrer un peu tout ce que j’ai testé jusqu’à présent et je peux vous dire d’avance que tout est vraiment super. J’espère que cela vous donnera une vue d’ensemble de ce que la boutique propose, mais évidemment ce n’est pas tout, donc n’hésitez pas à aller visiter son site! Elle vous offre d’ailleurs maintenant un rabais de 10% toutes les trois commandes!

Tous les articles ont été achetés par moi. Seuls les sacs à vrac ont été envoyés par De lettres en lettres dans le cadre d’un partenariat.

Les premiers articles que j’ai commandés il y a maintenant un an et demi, ce sont des lingettes démaquillantes. Je pense pouvoir dire sans doute que c’est le produit phare de la boutique. L’avantage de faire cet article maintenant, c’est que je peux vous montrer l’état de mes lingettes après de nombreux lavages et réellement vous montrer la longévité de ces produits et surtout vous voyez que quand je vous dis que c’est de la qualité, je ne vous mens pas! J’utilise principalement ces lingettes soit pour rincer mon baume démaquillant, soit pour appliquer ma lotion.

Après un an et demi, vous pouvez voir que le tissu éponge n’est plus tout à fait blanc – soit. C’est surtout parce que je les lave parfois avec certains de mes draps qui sont bleu foncé et ont un peu tendance à déteindre. Ca n’empêche pas que le tissu reste doux et l’utilisation est totalement inchangée. Je précise aussi que les lingettes passent, en plus de la machine, régulièrement au séchoir (je vous ai dit que je n’étais pas parfaite!).

Sauf erreur, lors de ma première commande j’ai également pris une lavette, que j’utilise moins souvent mais qui est très chouette à utiliser aussi. Elle a une petite attache qui permet de l’accrocher facilement à un crochet et de la faire sécher. Comme je n’utilise pas souvent (j’en ai d’autres avec lesquelles je fais la rotation), on peut mieux voir la différence de couleur entre un tissu utilisé souvent et un moins souvent (ici avec un essuie-tout).

Les essuie-tout sont d’ailleurs, sauf erreur, un autre produit phare de la marque. On peut les prendre avec ou sans boutons pression afin de les garder ensemble enroulés un peu comme un essuie-tout standard. Personnellement j’ai pris avec pression mais pour finir on ne remet jamais les feuilles ensemble. Pendant un temps, on utilisait encore du papier jetable pour certaines choses et maintenant, nous avons complètement arrêté. On utilise ça pour plein de choses et c’est vraiment pratique. Lorsqu’il y a de grosses taches (je pense notamment à celles que nous avons eues après avoir essuyé les plaques du barbecue cet été), j’ai simplement fait bien tremper les feuilles d’essuie-tout avec un peu de percarbonate de soude et de savon de Marseille avant de les passer à la machine et de les faire sécher au soleil et elles sont ressorties comme neuves. Je ne fais pas cela à chaque fois, ce qui fait qu’on a quelques taches parfois comme sur la photo, mais cela n’empêche pas la bonne utilisation. Vous trouvez en outre toutes les instructions de lavage sur le site! Je recommande à 100%.

Un autre objet que j’utilise depuis plus d’une année maintenant, c’est ma pochette à goûter. Je l’ai d’ailleurs à côté de moi au moment où je vous écris, avec deux barres de céréales dedans. Ces pochettes sont faites dans un tissu imperméable, cela permet de transporter certaines choses qui pourraient avoir un risque de couler ou tacher sans avoir peur pour le reste de notre sac et de nettoyer facilement la pochette en cas d’accident. C’est une pochette qui me surprend souvent, car on peut y mettre plus de choses qu’on ne pense. Je prends énormément de plaisir à l’utiliser!

J’ai également testé les sacs à vrac, qui viennent comme vous le voyez en 3 tailles différentes. Ils sont très pratique pour, par exemple, remplacer les sachets plastiques pour peser les fruits et légumes au supermarché ou pour contenir certains fruits plus délicats qu’on peut acheter au marché (comme du raisin). Le grand est pour moi vraiment très grand et je ne le garde donc pas dans mon chariot à commissions, mais je pense qu’il serait parfait par exemple pour ranger des chaussures dans une valise! Il peut aussi servir de sac à linge sale lors d’un voyage… Bref, ce n’est pas parce que ça s’appelle “sac à vrac” qu’il ne faut l’utiliser que pour ça, on peut en faire plein de choses! Je suis particulièrement fan du motif “eau” que je vous montre sur la photo avec les fruits, je le trouve trop beau!

De lettres en lettres m’a également fait tester les protections hygiéniques réutilisables. J’ai commencé avec des protège-slip que j’utilise en complément de ma cup en cas de fuite, puis j’ai testé aussi des serviettes que j’utilise donc seules, surtout quand je suis juste à la maison. Je n’ai pas un flux super abondant donc je n’ai jamais eu de problème avec, mais si c’est votre cas prenez simplement l’option en tissu imperméable proposée sur la boutique! Je vous montre ici une sélection pour illustrer le fait qu’il y a plein de tissus différents (ils ne sont par contre pas à choix pour les protections hygiéniques). De nouveau, en faisant tremper, pas de soucis pour enlever les taches et niveau confort c’est juste tellement plus agréable. Vous avez aussi l’option de prendre un tissu éponge gris. Moins d’odeurs aussi… ça glisse juste un peu sur les culottes qui sont dans des matières très fines (le genre “invisible sous un vêtement moulant”).

La boutique propose également des bavettes pour bébé, de nouveau les tissus sont juste beaucoup trop chou! J’ai profité de soldes pour acheter celles-ci pour ma petite puce qui arrivera en décembre, je vous en redirai des nouvelles.

En parlant de bébé, j’ai justement dû aussi commander des compresses d’allaitement, car… disons que j’ai déjà des fuites. J’ai choisi ce motif triangle coloré que je trouve trop joli! Le tissu est ici imperméable justement pour bien protéger. C’est très confortable à porter et ça tient bien dans le soutien-gorge. La seule chose qui est un poil dommage c’est que comme le tissu est un peu rigide, on voit clairement la compresse sous les habits…

On va rester sur le thème bébé et je vais aussi vous parler des attache-lolette que fabrique Anaïs. Ils sont disponibles sur commande spéciale directement auprès d’elle et sont super jolis, et surtout personnalisables! Un de mes amis a eu des jumelles l’année dernière et a gentiment accepté de me laisser utiliser cette photo pour vous montrer un des attache-lolette que j’ai offert à ses filles.

Voilà, c’était un long article, mais comme je vous l’ai dit au moins je peux vraiment vous montrer que c’est une marque que j’ai testée en long et en large et éprouvée! Je vous la recommande évidemment sans hésitation!

Et vous, c’est quoi votre petit geste pour réduire vos déchets?

A bientôt

Pin It on Pinterest

Share This