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Bonjour bonjour,

C’est le début de l’année, tout ça tout ça, je vais pas m’éterniser sur mes vœux mais ça ne veut pas dire que le cœur n’y est pas! On va souhaiter bonne année, bonne santé et essayer de commencer 2018 avec une base solide, de sorte que toute l’année soit bonne. C’est aussi ce que j’essaie de faire chaque matin. Je ne suis pas de la team miracle morning à me lever à 5h du matin, mais malgré tout j’apprécie de me lever un peu plus tôt que juste le strict minimum pour me préparer, parce que j’aime prendre le temps. J’aime avoir un moment à moi avant d’aller au travail, une vraie portion de journée avant. Ca implique souvent beaucoup de câlins avec mes chats qui aiment particulièrement le matin pour les caresses, mais aussi le temps de me faire un bon petit déjeuner ou parfois juste quelques mots échangés avec mon chéri.

Si vous me suivez sur instagram, vous saurez que les photos de repas que je poste le plus sont celles de mes petit-déjeuners. J’aime varier les plaisirs avec des pancakes (si la recette vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire!), des tartines, du müesli ou, plus récemment, du porridge. C’est nouveau pour moi mais c’est loin d’être nouveau pour le monde. Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression que ce plat revient à la mode et j’ai enfin trouvé comment le préparer d’une manière qui me plaît vraiment et j’avais envie de partager ma recette avec vous, si vous avez envie de tester. J’adore le fait que ce soit vite fait, hyper sain et j’aime aussi le côté réconfortant de manger quelque chose de chaud le matin. En plus, c’est personnalisable à l’infini. Ma version est aussi vegan (donc sans lactose), sans gluten et adaptée aux grands comme aux petits. Bref, ça a de quoi ravir tout le monde!

Ma recette de base se compose de:

  • 50g de flocons d’avoine
  • 100ml de lait végétal (amande ou riz sont mes préférés)
  • 100ml d’eau
  • 1 pincée de sel

En vrai j’utilise un petit pot que je remplis de flocons d’avoine et je mets le même volume d’eau et de lait végétal. Il suffit de tout mettre ensemble dans une casserole et de faire bouillir. Une fois que ça bout, il faut 1 à 2 minutes avant que ce soit prêt, ça va assez vite. Il faut juste que ça épaississe un peu.

Après avoir testé plusieurs recettes, celle-ci est ma préférée, car juste avec du lait je trouve un peu lourd (surtout si c’est du lait de vache) et avec juste de l’eau ça fait vraiment plat. La pincée de sel est essentiel pour contrer le côté fade des flocons d’avoine.

Comme je vous l’ai dit, ce que j’aime avec cette recette de base c’est qu’elle est customisable à volonté. J’aime y ajouter des fruits, frais ou secs, des noix et un peu de sucrant comme du sirop d’érable.

Ma première recette compte de la banane à l’intérieur même du porridge, je l’écrase et la mélange directement aux flocons d’avoine. Ca ajoute un goût et je peux vous dire que ça cale bien! J’y ai ajouté quelques noix et des fruits séchés d’un mélange de snacks de la coop que j’aime beaucoup. J’ai aussi mis un peu de cannelle dedans. Avec un peu de sirop d’érable, c’était vraiment top! On peut aussi y ajouter un peu de gourmandise en mélangeant un peu de poudre de cacao dans les flocons ou mêmes quelques morceaux de chocolat noir qui fondraient doucement. Banane, chocolat et noix c’est parfait! Ici je l’ai testé avec la banane écrasée dans les flocons, 1 cuillère à soupe de poudre de cacao, du sirop d’érable, des noix et quelques cranberries. Un vrai délice et plus réconfortant que ça, on peut difficilement faire.

La deuxième recette est plus fraîche et fruitée. J’ai mis quelques framboises congelées dans mes flocons au moment de la cuisson (si vous utilisez des fruits congelés c’est parfait de le faire à ce moment-là, ça les décongèle direct) et j’ai aussi mis un peu de sirop d’agave. J’ai fini avec des morceaux de mangue et des tranches de kiwi, des cranberries séchées ainsi que quelques graines de chia. Ca permet de casser l’image un peu “lourd” que le porridge peut renvoyer.

 

J’espère que ces recettes vous auront inspiré et que vous créerez de super porridges! N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si vous en faites!

Et vous, c’est quoi votre petit-déjeuner préféré?

A bientôt

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